Causerie, lecture, débat organisée par la Bfm.
Avec Monica Sarrasin, Joan-Peire Lacomba, Joan Ganhaire et Crestian Bonet.
Animé par Jan dau Melhau et Tiston Crestian.
« Depuis la glorieuse époque des troubadours (XIIe-XIIIe siècles), le limousin, un des grands dialectes occitans parlés dans la Marche, le Haut Limousin, le Bas Limousin et les deux tiers nord du Périgord, avec plus ou moins de bonheur n’a jamais cessé de littérairement s’écrire.
Depuis la création du félibrige et son implantation dans notre région à la fin du XIXe siècle, il est riche d’une soixantaine d’auteurs. Aujourd’hui, une vingtaine d’auteurs font œuvre dans cette langue. Nous parlons de ceux ayant publié au moins un livre conséquent. Les genres cultivés sont de tout ordre. Poésie, prose poétique, roman, théâtre, chronique, mémoires, témoignage, aphorisme, mais aussi les genres revisités ou détournés, les genres crées, avec la liberté que permet une langue non encombrée par les grands ancêtres.
Pour une langue non enseignée et que beaucoup pensent orale à qui l’on dénie son nom et qu’on continue souvent à appeler patois, pour une langue qu’on pense sur sa fin, ce n’est pas si mal, c’est même étonnant, extraordinaire.
Et c’est un paradoxe : moins la langue est parlée, plus elle est écrite.
Aura-t-elle le destin du latin ?
En compagnie de quelques auteurs et d’un universitaire, nous dresserons un état de cette littérature limousine d’expression occitane, des problèmes qu’elle pose, des questions qu’elle se pose. »
Jan dau Melhau
RDV à 19h à l'Auditorium Clancier de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.
Renseignements
Bfm (2, place Aimé-Césaire – 87000 Limoges) – 05 55 45 96 00 – http://www.bm-limoges.fr/