
Majoral du Félibrige depuis 1968, Michel Tintou est l’auteur d’un Abrégé pratique de grammaire limousine, publié en 1969. Sa Grammaire limousine, éditée par Lemouzi en 1973, puis rééditée en 1983, peut être considérée comme un ouvrage de référence. Cet autodidacte volontaire repousse pourtant absolument le qualificatif de « spécialiste ». Seul compte, pour lui, un authentique et indéfectible patriotisme limousin, engagement sans faille de toute une vie consacrée au pays natal comme à son peuple, et qui reste le moteur puissant de toutes ses activités de chercheur, de linguiste et d’historien de nos traditions vernaculaires.
Adolescent, déjà, Michel Tintou, ulcéré de voir la langue, l’histoire et la culture du Limousin, absentes d’un enseignement télécommandé de Paris, allié au mépris d’un droit légitime qui est aussi un droit de l’homme le plus élémentaire, avait décidé de réagir en relevant, faute de mieux, les principaux termes d’un parler encore assez largement pratiqué, à cette époque, dans nos campagnes et nos villes, comme dans tous les faubourgs de Limoges, mais dont il constatait, chaque jour avec douleur, l’effritement permanent.
Le Dictionnaire français-limousin, complété, peu à peu, pendant un quart de siècle, enrichi de glanures, souvent recueillies au cours de ses nombreux déplacements professionnels, rend d’appréciables services à son auteur, un intérêt qu’il entend aujourd’hui partager en le mettant à la portée de tous « les honnêtes gens »…
Robert Joudoux, extrach de la quatresma de cuberta dau Dictionnaire français-limousin (2006) de Micheu Tinton.
Micheu Tinton, nascut en 1932 a Limòtges (87), es mòrt ‘questa setmana.